Les petites annonces dans les magazines ou dans les journaux qui étaient il y a plusieurs années encore le moyen le plus utilisé pour vendre sa voiture aujourd'hui semble avoir perdu la cote. Grâce à l'avancée technologique et la disponibilité des moyens de communication plus rapide et efficace, d'autres alternatives sont nées pour remplacer le classique.

Vente de voiture à un particulier

Pour la lenteur des procédés, les particuliers qui souhaitent vendre leur voiture ne s'intéressent plus trop aux petites annonces papiers. A la limite, actuellement les annonces sont diffusés en ligne sur des sites personnalisés ou sur les réseaux sociaux. Désormais pour vendre sa voiture, il suffit de prendre une photo de l'auto (l'extérieur et l'intérieur) et de la poster sur internet. Il va générer ensuite des commentaires de la part de personnes potentiellement intéressées. Le vendeur jugera des clients sérieux et fixera avec lui un rendez-vous pour jauger l'état de la voiture et parler du prix du véhicule. Le hic avec cette méthode c'est que lors de l'évaluation de la voiture par le client, il peut faire une longue liste des défauts de cette dernière pour faire baisser par la suite le prix convenu: un désavantage pour le vendeur. Sans parler de la nécessité de faire des essais et des formes d’escroqueries diverses. Mais le plus grand souci reste la durée et le nombre de paperasses à remplir si la vente est conclue (l'acte de vente, le contrôle technique, les formulaires administratifs, ...).

L’évolution de la reprise de voiture

Pour économiser le temps dans les démarches administratives et les désagréments liés à la vente de voiture à un particulier, les entreprises automobiles sont aujourd’hui disposées à avancer des solutions plus avantageuses. La revente de voiture par un professionnel fait référence à la vente de votre véhicule chez un mandataire automobile, un garagiste ou chez un concessionnaire. En effet, cette nouvelle alternative est beaucoup plus rapide car il suffit pour le concerné de visiter le site de l’entreprise https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/. Il y intègre ensuite les informations sur la voiture dans les champs adéquats (marque, type, année, défauts, …). La transaction peut durer a peine 24h, un temps record impossible dans une vente via les petites annonces. De plus, l’acquéreur siège dans une adresse fixe et a une notoriété ce qui n’est pas le cas des particuliers qui peuvent falsifier certaines informations le concernant.