Les professionnels de la santé sont d’une grande utilité. C’est pour cette raison qu’ils ont besoin d’une prévoyance et d’un système de retraite. Il s’agit de caisses de retraite dont peuvent disposer ceux qui exercent les professions libérales. Ces assurances concernent la retraite ainsi que la prévoyance des médecins.

Le mode de cotisation des professionnels de la santé

Pour disposer des assurances dont doivent profiter les professionnels de la santé, les médecins doivent avoir recours à l’affiliation. Il s’agit d’une obligation pour les médecins qui disposent d’un diplôme de docteur en médecine.

Ces médecins doivent également être inscrits au conseil de l’ordre, et doivent exercer une activité libérale. Leurs cotisations concernent : les trois régimes de retraite, le régime de prévoyance et le régime facultatif. Pour ce qui est de la déclaration en vue de l’affiliation, elle doit être complétée et contresignée par le conseil départemental de l’ordre des médecins, avant d’être retournée à la Carmf.

La préparation à la retraite des professionnels de la santé

Quand vient l’heure de la préparation de la retraite des professionnels de la santé, ces derniers doivent se procurer un relevé individuel de situation ligne. Au cours de leur carrière, les différentes activités peuvent leur permettre de disposer de points et de trimestres d’assurance dans le régime de base.

C’est la somme de ces données qui permet de définir l’âge de départ à la retraite et le montant que doit percevoir ce professionnel de la santé. Le rôle du relevé individuel de situation en ligne, c’est de permettre une vérification de la prise en compte de toutes les périodes d’affiliation.